Qui suis-je?
Ma personnalité
Je m'appelle Typhaine Cohonner.
Pour les curieux, je suis née en 1984 et je vis à Plumelin depuis 2013. J’enseigne la langue de Shakespeare depuis l’âge de 17 ans et je ne m’en lasse pas!
Passionnée par les voyages, je pars dès que j'en ai l'opportunité. Pourquoi? Tout simplement parce que j’adore rencontrer, communiquer et bouger!
D’ailleurs, j’ai vécu un an en Angleterre et cette expérience a vraiment transformé ma vie. Le relationnel et la liberté sont devenus essentiels pour moi.
L’idée d’avoir ma propre entreprise me trottait dans la tête depuis bien longtemps déjà! J’ai d'abord voulu enrichir mon expérience professionnelle et travailler avec différents publics tout en continuant à parfaire ma formation.
Je pense que ce sont les conditions essentielles pour assurer des prestations de qualité dans mon domaine de compétences.
Aujourd’hui, tout est réuni pour me lancer dans cette nouvelle aventure avec VOUS : l’entreprenariat!
Mon objectif est simple. Faire enfin coïncider mes compétences professionnelles, mes envies et mes valeurs, en toute liberté, en vous faisant bénéficier d'un cadre fondé sur des principes auxquels je tiens particulièrement : l’écoute, la confiance en soi et l’acceptation de soi et des autres.
Ma formation
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Formation initiale et continue:
* Baccalauréat littéraire, 2002 (Lycée St-Louis, Lorient)
* Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, spécialité anglais,
option espagnol, 2002-2005 (Université Bretagne Sud, Lorient)
* Titre de Formateur Professionnel d’Adultes, 2011 (Afpa, Brest)
* Master I Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Mention
Second Degré, Parcours Anglais, 2018 (Université Rennes II, en VAE)
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Formations Internes:
* Animer un atelier d’écriture partagée, 2013
* Erasmus+, écrire son dossier de candidature, 2015
* Adapter notre pédagogie aux élèves dyslexiques, 2015
* Conduite de projets de solidarité internationale, 2015
* Rénovation 4ème, 3ème : articulation socle, référentiels, EPI, AP, nouveau DNB, 2016
* 4ème et 3ème de l’enseignement agricole: dispositifs de la rénovation, 2017
Mon expérience professionnelle
Pendant et après mes études, j’ai travaillé dans plusieurs secteurs professionnels (la vente, la restauration, des missions en intérim) tout en donnant des cours particuliers et en animant des cours de soutien collectifs. J’ai aussi plusieurs fois organisé des séjours linguistiques et collaboré à des projets de solidarité internationale.
En 2005/2006, j'ai eu la chance de vivre un an en Angleterre où je travaillais comme assistante de français.
A mon retour, j’ai commencé par des remplacements en collège et en écoles primaires. Puis, j’ai travaillé dans la formation continue, à la fois comme formatrice d’anglais pour adultes mais aussi formatrice en insertion et orientation professionnelle auprès de travailleurs en situation de handicap et auprès de jeunes en décrochage scolaire.
De 2013 jusqu'à la création de Ty Zen'Glish Cours d'Anglais, j’avais un poste en lycée professionnel où j’ai assumé à la fois les missions d’enseignante en anglais, de professeur titulaire en 3ème à projet professionnel et de responsable de la filière 4ème/3ème à projet professionnel.
Pourquoi l'anglais?
Pour plusieurs raisons!!!
Pour être honnête, au début de ma scolarité, je n'aimais pas particulièrement cette langue même si j'avais de bonnes notes... Je n'y voyais probablement pas d'intérêt.
Mon premier déclic a été un voyage scolaire en Irlande en 4ème. J'ai été vraiment bien accueillie par la famille de ma correspondante mais j'avais beaucoup de difficultés à discuter avec eux et surtout à les comprendre. A mon retour à la maison je me suis lancée le défi d'y retourner un jour pour les remercier et avoir de vraies conversations.
Défi relevé à 21 ans! Je venais de terminer ma licence d'anglais et je suis partie travailler en Angleterre (2ème déclic). Après plusieurs mois là-bas, j'avais beaucoup progressé à l'oral et me sentais beaucoup plus confiante. Alors, un jour, je me suis décidée à reprendre contact avec eux en espérant qu'ils se souviennent de moi et ouf! Ce fut heureusement le cas! Quelques semaines après, j'étais en vacances chez eux à discuter du bon vieux temps...
Mon expérience en Angleterre a été aussi très riche et les personnes formidables que j'ai rencontrées et avec lesquelles je suis devenue amie, y sont pour beaucoup!
D'un point de vue professionnel, ce qui me motive c'est d'aider les autres à trouver leur motivation, à gagner en confiance pour atteindre un objectif et avancer au mieux mais surtout le plus sereinement possible! Enseigner l'anglais rend tout cela possible.
Je crois que la phrase que j’ai la plus entendue est celle-ci: « A quoi ça sert d’apprendre l’anglais? ». En réalité, pour moi, les intérêts sont multiples!
L’anglais est une langue vivante qui permet les échanges linguistiques, bien sûr, mais aussi, les partages culturels, historiques, professionnels...
L’étude d’autres peuples, par l’apprentissage d’une langue, approfondit notre connaissance de l’autre, nous pousse parfois à nous remettre en question, à relativiser, à prendre conscience des réalités. En effet, les modes de vie et de pensée sont différents en fonction des parties du monde où l’on vit.
S’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères est un moyen de créer du lien, de garder l’esprit ouvert. Une langue est un outil qui facilite les échanges et la compréhension de l’autre et donc développe les notions de respect et de tolérance.
De plus, d’un point de vue plus linguistique, l’intonation des phrases, l’accentuation des mots et leur construction en font une langue dynamique et créative.
Bon, vous l'aurez compris, j'aime mon métier!
Apprendre de nouvelles choses tout le temps est une vraie source de motivation pour moi et j‘ai pour objectif de la transmettre!
Le cours d’anglais est l’occasion idéale pour échanger!
C’est un vrai moment de partage qui me permet d’utiliser les connaissances que j’ai acquises en formation et de m’appuyer sur mes expériences et celles des apprenants pour atteindre les objectifs fixés au départ.
Ainsi la communication se transforme en processus d’apprentissage construit et efficace.
J’adapte toujours ma méthode à la personne en face de moi grâce à une écoute active.
J’insiste beaucoup sur la notion de non jugement, d’autant plus dans un processus d’apprentissage, car elle facilite le développement de la confiance en soi.
Pour progresser, réussir et surtout rester motivé, Il est nécessaire de prendre conscience de son potentiel et il n’a pas forcément besoin d’être identique ou supérieur à celui du voisin.
Chacun ses atouts, chacun son rythme !
L ‘essentiel c’est de s’y mettre!